La carte nationale d'identité

 

Depuis le 1er janvier 2014, sa durée de validité est de 15 ans pour les personnes majeures.

Pour les cartes délivrées à partir du 2 janvier 2004 et jusqu’au 31 décembre 2013, elles sont automatiquement prorogées de 5 ans. Aucune démarche n’est  nécessaire de la part de l'administré.

Cependant, en cas de voyage à l'étranger, tous les pays n'acceptent pas cette prorogation. Pour plus de renseignements: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

La durée de validité est maintenue à 10 ans pour une carte nationale d’identité sécurisée délivrée à un mineur.

Dans le cas où votre carte d’identité ne peut être remise, et quel qu’en soit le motif (perte ou vol), le renouvellement est soumis à un droit de timbre fiscal de 25€.

 

Depuis le 15 mars 2017, et dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité en Lot-et-Garonne ont évoluées. Seules les 16 communes équipées d'un dispositif de recueil sont habilitées à recevoir vos demandes, quel que soit votre lieu de résidence.

Ces communes sont les suivantes:

AGEN - AIGUILLON - BOE - CASTELJALOUX - DURAS - FUMEL - LAROQUE TIMBAUT - LAYRAC - LE PASSAGE - MARMANDE - MIRAMONT DE GUYENNE - NERAC - SAINTE LIVRADE SUR LOT - TONNEINS - VILLENEUVE SUR LOT - VILLEREAL

Devant l'afflux de demandes auxquelles doivent faire face ces communes, il est donc impératif de prendre rendez-vous. Les délais peuvent être longs.